Où va l'âme durant notre sommeil ?

Publié le par el-oumma-islamia


Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. (sourate39 verset 42)


Comme Allah est le créateur des hommes et de toutes choses, Il dispose de leurs Âmes.

Dans le verset, il y a une allusion à deux sortes de mort:

La "grande mort" lorsque les anges recueillent les âmes, et la "petite mort" lorsque l'homme s'endort, tout comme Allah le montre dans ce verset:

" Et, la nuit, c'est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s'accomplisse le terme fixé. Ensuite, c'est vers Lui que sera yasinvotre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez".(sourat 6 verset 60 )


Après avoir mentionné les deux morts, Allah dit : Il garde celles dont IL a décidé la mort et renvoie les autres jusqu'au terme fixé".


Il y a là une preuve que les âmes se réunissent au ciel, le hadith d'après Abou-Houraira, dans lequel le Messager d'Allah (sws) a dit:

" Lorsque l'un d'entre vous se met au lit, qu'il époussette son matelas par l'intérieur de son isar car il ne sait pas ce qu'il a précédé dans son lit, puis qu'il dise:

" C'est en Ton nom , mon Seigneur, que je pose mon flanc et que je le relève. Si tu recueille mon âme, fais-lui miséricorde, et si Tu la laisse vivante, protège-la par quoi Tu protèges Tes saints serviteurs."
( rapporté par Boukhari et Mouslim)

On a dit aussi: "Allah recueille les âmes des morts et celles qui vont survivre quand ceux-ci dorment, et les unes et les autres se reconnaissent.

Il retient celles des hommes dont Il a décrété la mort et renvoie les autres jusqu'à un terme irrévocablement fixé". Il y a là certainement des signes pour des gens qui méditent.

Publié dans Histoires vraies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article